Ma Photo

Contact

  • Adresse Email:
  • Site Web : http://spiritalis.blogspot.com

Biographie

Christian est né à Brazzaville (Congo). De ses parents, il reçoit une éducation chrétienne active. Dès son entrée au petit séminaire de M'bamou à 11 ans, sa passion pour la musique est manifeste : cours d'orgue et d'harmonie, accompagnement des messes. Mais c'est surtout la composition et l'orchestration qui l'intéressent.

Dans la mouvance du Concile VATICAN II, et sous l'impulsion de Mgr Barthélémy BATANTU et d'autres artistes, il contribue à enrichir le chant religieux de sa culture africaine.

Son expérience est forte de ses nombreux voyages à travers le monde où il a participé avec l'orchestre-ballet "Les Anges" à divers festivals (Kinshassa, Conakry, Sofia, Moscou, Cuba, Rome...). Cela lui a permis, en marge de ces rencontres, d'échanger avec des musiciens professionnels.

La célèbre chorale Tanga-ni-Tanga de Brazzaville aura été, sans conteste, son espace d'expression artistique. Là, chaque dimanche, à la "Messe de 11h00", ses compositions ont progressivement façonné cet immense chœur pour lui donner cette densité qui fait sa particularité.

Avec cette même chorale forte de plus de 300 choristes, il aura contribué à faire connaître la richesse du chant religieux hors des paroisses : de nombreux concerts à travers le Pays et un parrainage de la part du Centre culturel français de Brazzaville et d'autres organismes internationaux.

Christian Mahoukou a participé à différentes actions diocésaines de Brazzaville, dans le cadre
de la Commission de Musique et Arts Sacrés (CMAS).

Son goût pour une esthétique équilibrée le conduit à étudier les techniques de composition et d'improvisation des musiciens classiques certes, mais surtout des maîtres du Jazz. Chez eux, il a trouvé des techniques, des "petits trucs" qui lui ont permis d'insuffler une sensibilité Gospel dans le chant religieux.

Avec un répertoire d'une centaine de titres originaux interprétés par les chorales chrétiennes d'Afrique et d'Europe, il a entrepris de nous donner des traces vivantes de son activité créatrice.

Christian a pour ambition de faire se rejoindre racines africaines et modernité dans le chant religieux, pour des cultes vivants, pour de véritables moments de fête.


Parallèlement à sa passion pour la musique, cet ancien professeur de philosophie s'investit dans la recherche ethnomusicologique, particulièrement la scénographie des rites traditionnels (les "m'kisi") en milieux Kongo.

Discographie religieuse "AfroGospel":
- Ta seno nkembo (2005) - CD 13 titres
- Dzunu (1996) - CD 2 titres
- Ntangu yi fueni (1995) - CD 12 titres
- AfroGospel vol.1 (1994) - K7 12 titres
- Naître et renaître (1988) - LP 11 titres
- Tanga-ni-Tanga (1979/1982) - 3 vol. LP
- Ta seno nkembo (Rendons gloire) CD 13 titres (2005)


Centres d'intérêt

Composition musicale particulièrement afro, classique et jazz / Philosophie, théologie et droit social, Arts (peinture, cinéma...), œuvres caritatives...